En cours de chargement.

Menu

Liprobel est au cœur de la société

La production de lipides et de protéines en Belgique se fonde sur une tradition séculaire qui a commencé avec le pressage des graines de lin et de colza dans des moulins à eau et à vent. Aujourd’hui, Liprobel représente la diversité qui caractérise la production belge d’huiles, de protéines végétales et de graisses animales raffinées. Le secteur transforme chaque année 3 millions de tonnes de graines et d’huiles brutes (colza, tournesol, germes de maïs, soja, palmiste, coco, bœuf et proc). Ceci pour une valeur totale marchande annuelle de plus de 2 milliards d’euros.

Grâce à ses ports maritimes, à de bonnes connexions par terrestres et fluviales avec l’Europe du Nord-ouest, la Belgique est une plaque tournante du commerce international des lipides et des protéines.

Les membres de Liprobel importent 87 % de leurs matières premières : 56 % proviennent de l’UE et 31 % de pays tiers. Les membres de Liprobel exportent 47 % de leur production : 44 % dans l’UE et 3 % en dehors.

Liprobel a conscience du rôle joué par ce secteur pour permettre de nourrir de manière durable une population mondiale en expansion. Via la fédération européenne FEDIOL, le secteur est actif dans le domaine de l’ analyse du cycle de vie des lipides et des protéines.

Liprobel est membre de l’Alliance Belge pour une huile de palme durable